Sommaire
Qu'est-ce que la CAVP ?
Comment fonctionnet-elle ?
Pourquoi at-elle été créée ?
Comment bénéficier de ses services ?

Qu'est-ce que la CAVP ?

La CAVP est une caisse de retraite complémentaire obligatoire pour les pharmaciens exerçant en France métropolitaine. Tous les pharmaciens doivent cotiser à la CAVP, quel que soit leur statut (titulaire, salarié, praticien hospitalier, etc.). La CAVP gÚre les retraites de base et complémentaires des pharmaciens et de leurs ayants-droit.

La CAVP est gérée par un conseil d'administration composé de pharmaciens titulaires et salariés. Le conseil d'administration est élu par les pharmaciens cotisants. Les pharmaciens cotisants ont également des représentants au sein du conseil d'administration.

Le conseil d'administration de la CAVP est chargé de gérer les fonds de la caisse et de déterminer les conditions d'attribution des prestations (retraite de base et complémentaire).

Les prestations de la CAVP sont financées par les cotisations des pharmaciens et par les contributions des employeurs de pharmaciens. Les cotisations des pharmaciens sont déductibles des revenus imposables.

Pour ĂȘtre admissible aux prestations de la CAVP, les pharmaciens doivent remplir certaines conditions :

- Avoir exercé pendant au moins 5 ans en France métropolitaine ;
- Avoir atteint l'ùge de la retraite légale ;
- Ne pas avoir été radié(e) du tableau de l'Ordre des pharmaciens.

Les prestations de la CAVP sont calculées en fonction du nombre d'années de cotisation et du montant des cotisations. Les pharmaciens cotisants peuvent choisir de recevoir leur prestation en une fois ou en plusieurs fois.

Les prestations de la CAVP sont cumulables avec les prestations de la Sécurité sociale et d'autres caisses de retraite.

La CAVP peut également verser des prestations en cas de maladie, d'invalidité ou de décÚs.

Pour en savoir plus sur la CAVP, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la caisse : www.cavp.fr.

Comment fonctionnet-elle ?

La CAVP est une caisse de retraite qui couvre les pharmaciens et leurs conjoints. Elle a été créée en 1970 et est gérée par la Caisse nationale de la sécurité sociale des pharmaciens (CNSS). La CAVP est obligatoire pour les pharmaciens exerçant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.

La CAVP permet aux pharmaciens de bénéficier d'une pension de retraite complémentaire à celle de la Sécurité sociale. La CAVP gÚre également les prestations de invalidité et de décÚs.

Pour ĂȘtre admissible Ă  la CAVP, il faut remplir certaines conditions :

- ĂȘtre titulaire d'un diplĂŽme de pharmacien ;
- exercer la pharmacie en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer ;
- ĂȘtre ĂągĂ© de 18 ans au moins ;
- avoir cotisé au moins un an.

Les cotisations à la CAVP sont calculées en fonction du revenu professionnel et sont déductibles des impÎts.

La CAVP est gérée par la CNSS. Elle est composée d'un conseil d'administration, d'un bureau et d'une commission de gestion.

Le conseil d'administration est composĂ© de 12 membres : 6 pharmaciens titulaires de la CAVP, 3 reprĂ©sentants de l'Assurance maladie, 1 reprĂ©sentant de l'État, 1 reprĂ©sentant des pharmaciens non titulaires de la CAVP et 1 reprĂ©sentant des conjoints des pharmaciens.

Le bureau est composé du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire.

La commission de gestion est composée de 5 membres : 3 pharmaciens titulaires de la CAVP et 2 représentants de l'Assurance maladie.

La CAVP est financĂ©e par les cotisations des pharmaciens et des conjoints, par les contributions de l'Assurance maladie et par les intĂ©rĂȘts des fonds de placement.

Les prestations de la CAVP sont versées aux pharmaciens titulaires de la caisse, aux pharmaciens non titulaires de la caisse, aux conjoints des pharmaciens et aux enfants des pharmaciens.

Les prestations de la CAVP sont calculées en fonction du nombre de trimestres cotisés, du revenu professionnel et du nombre de personnes à charge.

Les prestations de la CAVP peuvent ĂȘtre versĂ©es sous forme de rente viagĂšre ou de capital.

Pour bénéficier des prestations de la CAVP, il faut remplir certaines conditions :

- ĂȘtre ĂągĂ© de 60 ans au moins ;
- avoir cotisé au moins 160 trimestres ;
- avoir un revenu professionnel inférieur à certaines limites.

Si vous avez cotisé moins de 160 trimestres, vous pouvez bénéficier d'une majoration de 10 trimest

Pourquoi at-elle été créée ?

La CAVP a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en vertu de la loi fĂ©dĂ©rale sur les assurances sociales (LFASS) pour garantir aux pharmaciens un revenu de base Ă  la retraite. Cette caisse de retraite est gĂ©rĂ©e par les pharmaciens eux-mĂȘmes et est alimentĂ©e par les cotisations des pharmaciens actifs. La CAVP est une caisse de retraite Ă  prestations dĂ©finies, ce qui signifie que le montant des prestations que vous recevrez Ă  la retraite est dĂ©terminĂ© Ă  l'avance et est garanti.

Les pharmaciens ont un régime de retraite avantageux par rapport aux autres travailleurs du secteur privé. En effet, les pharmaciens cotisent à la CAVP pendant toute leur carriÚre et bénéficient d'un taux de cotisation plus élevé que les autres travailleurs (9 % au lieu de 6,8 %). De plus, les pharmaciens peuvent commencer à percevoir leurs prestations de retraite à partir de 55 ans, alors que les autres travailleurs doivent attendre l'ùge de 65 ans. Enfin, les pharmaciens bénéficient d'un taux de rendement plus élevé que les autres travailleurs (5,5 % au lieu de 4,5 %), ce qui leur permet de bénéficier d'un montant de prestations plus élevé à la retraite.

Comment bénéficier de ses services ?

La CAVP est une caisse d'assurance vieillesse qui gÚre les pensions des pharmaciens et de leurs ayants droit. Les personnes affiliées à la CAVP ont droit à une pension de vieillesse, à une pension d'invalidité et à des prestations en cas de décÚs.

Pour bénéficier des services de la CAVP, il faut :

-ĂȘtre ĂągĂ© de 65 ans ou plus ;

-ĂȘtre titulaire d'une pension de vieillesse du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ;

-ĂȘtre titulaire d'une pension d'invaliditĂ© du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ;

-avoir droit Ă  une majoration pour tierce personne ;

-ĂȘtre atteint d'une maladie ou d'un handicap rendant impossible l'exercice de la pharmacie.

Tags : cavp - cotisations - regime - montant - complementaire - pharmaciens - pension - age - assurance - cotisation - taux - revenus - professionnelle - activite - droits - vieillesse - conjoint - invalidite - depart - travail - pension reversion - assurance vieillesse - caisse assurance - vieillesse pharmaciens - age depart - pharmaciens liberaux - repartition capitalisation - regime complementaire - depart montant - conjoint collaborateur - annee naissance - pharmaciens cavp - indemnites journalieres - assurance maladie - complementaire repartition - securite sociale - chiffres cles - cumul emploi - complementaire pharmaciens - maladie professionnellecaisse assurance vieillesse - assurance vieillesse pharmaciens - age depart montant - vieillesse pharmaciens cavp - ordre national pharmaciens - annee naissance age - plafond securite sociale - taux annee naissance - complementaire repartition capitalisation - professions liberales cnavpl - vieillesse professions liberales - assurance vieillesse professions - nationale assurance vieillesse - caisse nationale assurance - caumartin paris cedex - liberaux officinaux biologistes - pharmaciens liberaux officinaux - repartition capitalisation regime - regime prestations vieillesse - exercice activite liberale

Articles similaires