Sommaire
Qu'est-ce que la SCPI ?
La déclaration des parts de SCPI à l'IFI
Les avantages de la déclaration des parts de SCPI à l'IFI

Qu'est-ce que la SCPI ?

La définition de la SCPI
Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Elle a pour objet la gestion d’un ou plusieurs immeubles bâtis et/ou non bâtis et la perception des loyers et revenus y afférents. Les immeubles sont acquis par la SCPI soit directement, soit par voie d’emprunt. La SCPI est gérée par une société de gestion agréée par les pouvoirs publics. Les parts de SCPI sont des titres de propriété fractionnée d’un ou plusieurs immeubles. Les parts de SCPI sont des titres de créance négociables sur un marché réglementé (la Bourse de Paris) ou sur un marché non réglementé (les plateformes d’échange).

La SCPI est une forme de placement collectif destiné aux investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier locatif sans être soumis aux aléas de la gestion locative.

Le placement en SCPI présente de nombreux avantages :

- Un placement collectif : la SCPI agit en tant qu’intermédiaire entre l’investisseur et le marché immobilier. Elle permet ainsi de mutualiser les risques et les coûts liés à l’acquisition et à la gestion d’un patrimoine immobilier.

- Un placement à long terme : la durée de placement recommandée pour une SCPI est de 8 à 10 ans. Cette durée permet de profiter pleinement des avantages fiscaux du placement (défiscalisation, exonération de la taxe foncière…).

- Un placement diversifié : la SCPI investit dans plusieurs immeubles, de différents types (bureaux, commerces, entrepôts, logements…), situés dans différentes villes. Cette diversification permet de réduire les risques liés à l’investissement immobilier.

- Un placement à revenus réguliers : les loyers perçus par la SCPI sont répartis entre les différents actionnaires. Ces derniers perçoivent des revenus complémentaires, réguliers et prévisibles.

- Un placement accessible : les parts de SCPI sont accessibles à tous les types d’investisseurs, avec un investissement minimum de 1000 euros.

Les différentes catégories de SCPI
Les SCPI peuvent être classées en différentes catégories, en fonction de leur objet et de leur stratégie d’investissement :

- Les SCPI de rendement : elles ont pour objectif la perception de loyers réguliers et la valorisation du patrimoine immobilier.

- Les SCPI de capitalisation : elles ont pour objectif la valorisation du patrimoine immobilier, en visant une plus-value à la revente.

- Les SCPI fiscales : elles ont pour objectif la défiscalisation de l’investissement immobilier

La déclaration des parts de SCPI à l'IFI

L’imposition des revenus fonciers est un impôt indirect qui frappe les propriétaires bailleurs. Cet impôt, l’impôt sur le revenu, est perçu par l’administration fiscale au titre de l’année civile au cours de laquelle les loyers ont été perçus. Les revenus fonciers sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cela signifie que plus les revenus sont élevés, plus le taux d’imposition est élevé.

Dans le cas de la déclaration des parts de SCPI soumises à l’IFI, il faut tout d’abord distinguer les revenus fonciers imposables et les revenus fonciers non imposables. Les revenus fonciers imposables sont les loyers perçus par la SCPI au titre de l’année civile et soumis à l’impôt sur le revenu. Les revenus fonciers non imposables sont les plus-values latentes réalisées lors de la cession des parts de SCPI et soumises à l’impôt sur les gains en capital.

Pour déclarer vos parts de SCPI soumises à l’IFI, vous devez remplir le formulaire 2042 C. Ce formulaire est à déposer auprès de l’administration fiscale au plus tard le 16 juillet de l’année suivant celle au cours de laquelle les revenus ont été perçus.

Pour déclarer vos revenus fonciers imposables, vous devez indiquer le montant des loyers perçus au titre de l’année civile dans la case « Revenus fonciers ». Ce montant doit être reporté dans la case « Revenus fonciers imposables » de votre déclaration de revenus.

Pour déclarer vos revenus fonciers non imposables, vous devez indiquer le montant des plus-values latentes réalisées lors de la cession des parts de SCPI dans la case « Revenus fonciers non imposables ». Ce montant doit être reporté dans la case « Revenus fonciers non imposables » de votre déclaration de revenus.

Les parts de SCPI soumises à l’IFI sont des biens immobiliers et, en tant que tels, elles sont soumises à la taxe foncière. La taxe foncière est un impôt perçu par les collectivités locales au titre de l’année civile au cours de laquelle les biens ont été acquis ou cédés. La taxe foncière est calculée en fonction de la valeur locative des biens.

Pour déclarer vos parts de SCPI soumises à l’IFI, vous devez indiquer le montant de la taxe foncière dans la case « Impôt foncier ». Ce montant do

Les avantages de la déclaration des parts de SCPI à l'IFI

L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) est un impôt qui frappe la détention d’actifs immobiliers. Les parts de SCPI sont soumises à cet impôt. Toutefois, il existe des avantages à déclarer vos parts de SCPI à l’IFI.

Déclarer vos parts de SCPI à l’IFI vous permet de bénéficier de la déduction de l’impôt sur le revenu. En effet, vous pouvez déduire l’impôt sur le revenu que vous avez payé lors de la acquisition de vos parts de SCPI. Cela signifie que vous ne serez pas imposé sur la totalité de la valeur de vos parts de SCPI, mais seulement sur la différence entre la valeur de vos parts de SCPI et l’impôt que vous avez déjà payé.

Déclarer vos parts de SCPI à l’IFI vous permet également de bénéficier de la déduction de l’impôt sur le revenu des loyers perçus. En effet, vous pouvez déduire l’impôt sur le revenu que vous avez payé lors de la perception des loyers. Cela signifie que vous ne serez pas imposé sur la totalité des loyers perçus, mais seulement sur la différence entre les loyers perçus et l’impôt que vous avez déjà payé.

Déclarer vos parts de SCPI à l’IFI vous permet enfin de bénéficier de la déduction de l’impôt sur le revenu des plus-values réalisées lors de la cession de vos parts de SCPI. En effet, vous pouvez déduire l’impôt sur le revenu que vous avez payé lors de la cession de vos parts de SCPI. Cela signifie que vous ne serez pas imposé sur la totalité de la plus-value réalisée, mais seulement sur la différence entre la plus-value réalisée et l’impôt que vous avez déjà payé.

Ainsi, déclarer vos parts de SCPI à l’IFI vous permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

Tags : scpi - ifi - impot - parts - revenus - immobilier - immobiliers - societe - imposition - immobiliere - declarer - assurance - vie - patrimoine - fortune - declaration - annee - fiscalite - comment - investissement - parts scpi - assurance vie - impot fortune - fortune immobiliere - revenus fonciers - impot revenu - immobiliere ifi - prelevements sociaux - droits immobiliers - revenus scpi - patrimoine immobilier - comment declarer - ifi impot - immobiliers detenus - declarer revenus - contrat assurance - actifs immobiliers - placement immobilier - scpi capital - nue proprieteimpot fortune immobiliere - fortune immobiliere ifi - contrat assurance vie - contrats assurance vie - ifi impot fortune - immobiliers detenus indirectement - droits immobiliers detenus - comment declarer revenus - ifi parts scpi - acquisition parts scpi - regime reel imposition - declarer revenus scpi - civiles placement immobilier - societes civiles placement - scpi capital variable - declarer parts scpi - ratio immobilier multiplie - civile placement immobilier - societe civile placement - assurance vie ifi

Articles similaires